Le Duhallan

Un Duhallan, vision commune

Légende :

Le Duhallan est une fée du folklore irlandais. Sa principale caractéristique est sa possibilité de retirer sa tête, volant librement devant le cavalier ou sous son bras, selon les variantes de la légende. Contrairement à la vision contemporaine, ce n'est pas une tête casquée, mais une version stylisée cadavérique. Des grands yeux exorbitée souvent projetant de la lumiére, un sourire " à la Joker" et un aspect décomposé. Son cheval noir aux yeux embrasés est guidé grâce à son fouet constitué d'une collone vertébrale d'un cadavre. 
Quand un dullahan arrête son cheval, c'est le moment d'annoncer la mort d'une personne, mourrant sur le champ. Si quelqu'un espionne le Duhallan, celui ci l'aspérge avec du sang frais, indicateur d'une mort proche ou le fouette les yeux.

 

Interprétation :

Le Duhallan est proche de nombreux cavalier annonciateur de mort, comme l'Ankou breton. Provenant certainement de l'image des méssagers à cheval pourvoyeurs de message et parfois d'annonce d'un decés. De plus la décapitation était un moyen de mise à mort commun pour les nobles, à mettre en rapport avec l'image du chevalier souvent associer au Duhallan.

 

Dans la culture aujourd'hui :

  Le Duhallan est utilisés un peu partout pour son image assez original et morbide. Dans le cinéma avec Sleepy Hollow de Tim Burton ou encore dans le jeu vidéo, souvent comme boss. Optionel dans Golden Sun, il est récurrent dans les Castlevania.  Exemple avec un boss retord de Castlevania Curse of Darkness, que j'ais pas mal aimé,  avec des patterns vraiment méchant.